logo solaire atiitude

Articles de presse

SOLAIRE ATTITUDE

La désertification
Définition de la Convention des Nations Unis sur la lutte contre la Désertification :
La désertification est le dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches par suite de variations climatiques et d’activités humaines.
brousse

Attention à faire la distinction entre désertification et sécheresse:
La sécheresse est un facteur naturel, se produisant lorsque les précipitations sont en dessous du niveau normalement enregistré. Elle peut être un facteur aggravant de la désertification.
Alors que la désertification résulte d’activités humaines (pillage de forêts, culture sur brûlis, agriculture intensive…) superposés à des processus naturels.

La désertification touche 480 Millions d’hommes et de femmes à travers le monde. Environ un tiers des terres de notre planète est menacée par ce fléau.
C’est un phénomène qui se produit dans de nombreux endroits sur terre.

femmes portant du bois

En Afrique, la désertification se traduit par l’avancée du Sahel, une zone semi désertique située sous le Sahara. Ajouté à ce processus naturel, la coupe abusive du bois, la divagation des animaux ainsi que les feux de brousses, aggrave le problème.
Concrètement, cela se traduit par une raréfaction du bois et l’érosion des sols. La terre est alors plus sèche et plus dure, entraînant une grande difficulté à cultiver.
Superposé à cela, l’eau parvient difficilement à s’infiltrer dans le sol ; alors elle stagne, puis coule en détruisant routes et cultures, pour enfin finir par s’évaporer.
Donc moins il y a d’arbres, moins il y a de barrières naturelles et plus le Sahel avance. Sans bois, on ne peut plus cuire les aliments ou chauffer les plats.
Au Burkina Faso, des camion vont jusqu’à 150km de la capitale pour abattre des arbres et pouvoir approvisionner la ville en bois. En brousse, les femmes doivent aller en forêt chercher du bois, et c’est environ 20h par semaines qui sont consacrées à cette tâche.

Notre association a choisi de lutter contre ce fléau par différents moyens :
- en sensibilisant les enfants, les adolescents, les hommes et les femmes par différents moyens (stand, concerts, sorties,animations…)
- en promouvant l’énergie solaire (cuiseur ‘’boîte’’ et ‘’Devos’’)
- en reboisant dans les villages où les arbres sont de plus en plus rares, et en y installant des pépinières.
sensibilisation d'enfants à l'énergie solaire formation à la construction du cuiseur devos reboisement

Chacun peut lutter contre la désertification sans s’investir pleinement comme nous, mais simplement en faisant attention à acheter du bois local, ou tropical mais provenant de forêts gérées durablement et reboisées ; en polluant le moins possible pour ne pas amplifier le réchauffement climatique ; en soutenant des associations ou simplement en faisant passer le message autour de soi.

La désertification est un réel fléau qui touche à l’environnement, donc à l’alimentation, à l’eau et biensûr aux humains. Sans arbres, pas d’hommes.

Adresse et siège sociale : Pôle Associatif "Coluche", allée Claude Debussy 72000 Le Mans.
e-Mail: solaireattitude@hotmail.com
Contact de la présidente: 06.18.29.22.75
N° SIREN: 488 715 475 ; Code APE: 913E